L’histoire du mascara

L’histoire du mascara

Vous l’utilisez tous les jours pour maquiller vos cils, mais connaissez-vous son origine? Le mascara, parce que c’est le sujet de cet article, est l’un des produits de cosmétiques de couleur les plus populaires depuis l’antiquité. Toutes les trousses de maquillage sont, sans surprise, équipées de ce produit.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le mascara existait déjà autrefois, puisqu’à cette époque, les femmes étaient également extrêmement préoccupées par leurs apparences. Elles recouvraient leurs corps de nuances colorées ou prenaient des bains de lait comme Cléopâtre. La plupart des gens connaissent bien évidemment les peintures sur les murs des pyramides représentant des hommes et des femmes aux yeux intensément maquillés. De quoi étaient composés les anciens mascaras ? Nos ancêtres utilisaient uniquement des substances naturelles. La teinte était réalisée à partir de charbon ou de suie. Puis, la substance colorée était mélangée avec de l’eau, du miel ou de l’olive, ainsi que d’autres ingrédients permettant de renforcer les cils.

Le premier mascara à voir le jour fut fabriqué en Europe dans les années 60 et était similaire à celui que nous utilisons aujourd’hui. Il fut créé par Eugène Rimmel. Le produit était composé de vaseline et de poudre de charbon. Les mascaras qui ont été fabriqués plus tard comprenaient des écailles de savon et une teinte noire. Ils étaient d’une consistance solide et étaient vendus par boîtes. Ces produits étaient appliqués à l’aide d’un peigne spécial, similaire à celui utilisé aujourd’hui pour coiffer les sourcils. Les icones de cinéma comme Pola Negri, Greta Garbo ou Marlene Dietrich utilisaient de bon cœur ces cosmétiques.

Helena Rubinstein a conçu le précurseur des mascaras d’aujourd’hui. Ils étaient d’une consistance liquide et étaient vendus en tube. Ils ressemblaient plus à un dentifrice qu’à un produit de cosmétique pour cils. Ils étaient appliqués avec une brosse spéciale, qui a connu de nombreuses transformations avant de finalement prendre la forme de la brosse que nous connaissons aujourd’hui.

Le mascara d’aujourd’hui a peu de choses en commun avec ceux fabriqués dans l’Antiquité et dans les années 60. La composition, les couleurs, la consistance et les brosses ont drastiquement changé depuis. De nos jours, les fabricants de cosmétiques veulent surpasser la concurrence et nous sommes donc les témoins de plus en plus de créations de mascaras complexes. Ces nouveautés ne concernent pas seulement la composition de ces produits de beauté, mais également leurs flacons et leurs brosses. Aujourd’hui, aucun mascara n’est composé de substances naturelles. Ces ingrédients ont été remplacés par le collagène, les protéines ou les céramides. Cependant, il y a une chose qui n’a absolument pas changé : nos cils maquillés de mascara paraissent toujours aussi sublimes.

_