Les différentes manières d’appliquer le mascara
Comment maquiller vos cils avec un mascara pour les allonger et les recourber tout en évitant les paquets ? C’est LA question que se posent très souvent les femmes le matin lors de leur routine de maquillage. Il existe heureusement de nombreuses techniques merveilleuses pour faciliter et perfectionner l’application de mascara sur vos cils.
Nous distinguons généralement trois techniques principales et imparables pour les cils : en zigzag, en travers et à la verticale. La première, le mouvement en zigzag, est probablement la méthode la plus connue : les cils maquillés au moyen de ce mouvement particulier sont toujours parfaitement séparés et paraissent plus volumineux qu’ils ne le sont en réalité. La technique en travers est la deuxième méthode pour embellir ses yeux. La brosse du mascara doit être déplacée vers les coins externes des yeux. Elle vous permet ainsi d’obtenir des yeux de chats. Cet effet sera davantage accentué si vous dessinez une fine ligne noire sur vos paupières. Enfin, la dernière technique, à la verticale, consiste à maquiller les pointes des cils. Cette méthode permet de soulever légèrement les cils vers le haut et les faire paraître plus longs.
Qu’est-ce qui est interdit lorsqu’on utilise du mascara ? Il est préférable de ne pas appliquer plusieurs couches de mascara en même temps. Pourquoi ? En chargeant vos cils de mascara, vous obtenez un résultat superficiel, également connu sous le nom de « pattes de mouche ». N’oubliez pas que si vous ressentez le besoin de couvrir vos cils d’une autre couche de mascara, il est conseillé d’attendre que celle préalablement appliquée soit totalement sèche. D’autre part, il est également déconseillé d’utiliser plusieurs mascaras en même temps puisque ces derniers peuvent avoir des propriétés et des formes différentes. En d’autres mots, votre maquillage peut tout simplement tomber à l’eau. De plus, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faudrait faire pour que le mascara ne s’assèche pas après plusieurs semaines d’utilisation ? Lorsque vous reposez votre mascara, essayez de le mettre à l’intérieur du flacon et de le tourner plusieurs fois. Ne faites pas entrer d’air à l’intérieur de la fiole. Pour être plus précis, ne sortez et ne rentrez pas la tige plusieurs fois en même temps. Il est également important de ne pas déposer les excès de mascara sur le rebord du flacon parce que lorsque vous ouvrerez le flacon la fois suivante, les résidus auront séchés et colleront. Vous appliqueriez ainsi des paquets sur vos cils et les résidus secs pourraient tomber dans la fiole. N’oubliez pas de ne pas séparer les cils avec une épingle ou tout autre instrument pointu puisque vous pourriez abimer la structure de vos cils ou même blesser vos yeux. Il est donc nécessaire de bien tourner votre mascara à chaque fois que vous finissez de l’utiliser. Enfin, un point souvent négligé, lavez toujours vos cils avant d’aller vous coucher. Dit autrement, démaquillez-vous de façon précise. Toujours !
Comment appliquer un mascara ? Commencez par recourber vos cils à l’aide d’un recourbe-cils. Vous éviterez ainsi de salir cet accessoire et vous ne risquerez pas de ruiner les couches de mascara appliquées. Ensuite, appliquez le mascara sur les pointes des cils pour étirer les cils courts. Vous pouvez désormais appliquer le mascara sur les cils des paupières supérieures en utilisant la méthode de zigzag, mentionnée plus haut. Placez la tige sur la base du cil, puis faire tortiller le pinceau vers le haut. Grâce à cette technique, les cils ne devraient pas se coller les uns aux autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez répéter ce mouvement plusieurs fois : là encore, avec la pointe de la tige, étirez les pointes des cils vers le haut. Continuez l’application en retirant les excès de mascara de la tige et en séparant les cils. Puis, répétez la même procédure sur les cils inférieurs, recouvrez-les de mascara en tenant la tige de façon parallèle aux yeux. Vous pouvez également tenir la tige de façon verticale et déplacer l’applicateur en partant du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Pour achever le tout, séparez les cils avec un peigne pour cils.